
L’histoire & les valeurs de l’association APAJH 24
L’Association départementale APAJH de la Dordogne a pour but de favoriser l’épanouissement des personnes de tous âges, de toutes situations de handicap et d’assurer leur inclusion dans tous les domaines de la vie en milieu ordinaire. Elle se réfère à des valeurs fondamentales de Laïcité, de Citoyenneté et de Solidarité en cohérence avec les valeurs de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique en 1974, à laquelle elle adhère.
La fédération APAJH
L’Association départementale APAJH de la Dordogne, juridiquement indépendante, s’inscrit dans le mouvement APAJH national qui regroupe 93 associations départementales. Les associations APAJH participent à faire « bouger les lignes » au sein des écoles pour la sensibilisation des élèves au handicap, au sein des instances locales ou départementales, auprès des entreprises pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.
La fédération fédère une communauté d’idées et de valeurs qui participe à la consolidation :
- de l’expertise par la mutualisation des pratiques
- militante par la participation active aux commissions de réflexion
Le projet de l’association APAJH 24
Actuellement l’APAJH 24 assure la gestion du CMPP de la Dordogne. Conformément au cahier des charges établi par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine de novembre 2019, l’APAJH de la Dordogne s’implique pour que les établissements qu’elle gère satisfassent aux exigences de qualité et de bonnes pratiques en matière d’accompagnement et notamment auprès d’un public qui se situe dans le champ des troubles neurodéveloppementaux sans pour autant oublier les jeunes et enfants souffrant de troubles psychoaffectifs. L’objectif prioritaire de l’association est l’accompagnement sans rupture du projet individuel d’inclusion en milieu ordinaire, qu’il soit familial, scolaire et/ou professionnel des bénéficiaires, objectivé par le projet médical.
Pour ce faire l’APAJH de la Dordogne veillera au développement :
- De relations étroites avec l’Ecole avec pour objectifs une meilleure compréhension et analyse des difficultés de l’élève, une aide et un soutien auprès des enseignants et des personnels du milieu scolaire et périscolaire pour faciliter l’inclusion scolaire.
- De l’utilisation d’un réseau Social et Médico-Social sur le département pour assurer le suivi sans interruption de l’accompagnement des usagers et pour ce faire, veiller au renforcement et au développement de partenariats.
- De l’accompagnement des parents et des tuteurs pour faciliter l’inclusion familiale et sociale en intervenant auprès des familles
- De l’accompagnement de professionnels accueillant des jeunes pendant des périodes de stages et/ou d’essai en entreprise.
Des conventions entre partenaires seront actualisées et/ou développées.
L’APAJH de la Dordogne a aussi pour ambition de développer des stratégies pour une meilleure couverture départementale afin d’apporter la meilleure réponse possible aux besoins identifiés ou non. Dans cette perspective, l’APAJH 24 se propose de développer des techniques de communication pour informer, conseiller et créer le lien le plus largement possible avec les usagers potentiels, les partenaires et les professionnels libéraux
Ces objectifs génèrent des contraintes matérielles.
- Ils nécessitent la mise à la disposition des usagers et leurs accompagnateurs de locaux plus accessibles en toute sécurité et pour les professionnels de salles et équipements plus fonctionnels ainsi que des moyens de locomotion matériels et/ou financiers pour les rencontres avec le milieu ordinaire, familial, scolaire, professionnel.
- Ces objectifs nécessitent également une actualisation des compétences de l’équipe des professionnels intervenant au CMPP de la Dordogne par recrutement et/ou par formation continue.
Politique Bientraitance au sein de L’APAJH 24
Préambule :
Au sein du CMPP de la Dordogne, notre engagement est d’offrir un accompagnement de la plus haute qualité, centré sur le bien-être et la dignité de chaque enfant, adolescent, et de leur famille. C’est dans cet esprit que notre Politique de Bientraitance a été élaborée. Cette réaffirmation s’inscrit dans le cadre d’une nécessaire requalification de nos pratiques, particulièrement au regard des questionnements et des réflexions menées durant l’été 2025. Ces échanges ont souligné l’importance capitale de consolider nos fondations en matière de bientraitance, pour que celle-ci soit non seulement une intention, mais une réalité quotidienne et mesurable.
Cette démarche est également une réponse proactive et structurée aux exigences d’évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS). La HAS, par son référentiel, nous invite à une amélioration continue et à une culture de la qualité où la bientraitance est une dimension centrale et incontournable.
Notre politique et sa stratégie de mise en œuvre, que nous allons détailler, démontrent notre volonté de garantir un environnement sécurisant et respectueux, des pratiques professionnelles éthiques, et une participation active des personnes accompagnées. Elles constituent le socle sur lequel nous bâtissons notre quotidien, assurant une prise en charge optimale, transparente, et conforme aux meilleures pratiques reconnues.
Cette approche nous permet de structurer nos actions, de mesurer leur impact, et d’ajuster nos interventions pour toujours mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun. Elle consolide notre engagement dans les processus d’évaluation de la qualité. La bientraitance n’est pas une simple notion ; c’est une réalité tangible qui guide chaque interaction au sein du CMPP, du GEM, et dont la pertinence a été renouvelée et renforcée ces derniers mois.
1 – OBJECTIF
Garantir un accompagnement respectueux, éthique et sécurisant pour les enfants, adolescents et leurs familles, tout en soutenant les professionnels dans une dynamique de qualité et de respect mutuel.
2 – PRINCIPES DIRECTEURS
- Respect de la dignité humaine : Chaque personne est accueillie sans discrimination, quelles que soient son origine, sa situation sociale, son état de santé ou ses croyances. L’accueil se fait avec bienveillance, empathie et considération, dans le respect de son intégrité physique et morale. La dignité humaine est au cœur de chaque interaction, garantissant un environnement sécurisant et valorisant pour tous.
- Libre choix des prestations proposées, respect du consentement et droit de renonciation, écoute et participation : Les personnes accompagnées sont pleinement impliquées dans leur parcours de soin.
Leur parole est entendue, leurs besoins, attentes et préférences sont pris en compte dans l’élaboration du projet personnalisé et l’adaptation des accompagnements proposés. Cette démarche favorise l’autonomie, la responsabilisation et le respect du libre arbitre, dans une logique de coconstruction et de partenariat. Nous reconnaissons la difficulté à toujours recueillir pleinement la parole des familles et la nécessité de renforcer cette écoute, en particulier lorsque les enfants ne
souhaitent pas de suivi ou ne désirent pas être acteurs de leur prise en charge. Notre travail vise à déconstruire les résistances pour remettre le sujet au centre de son propre parcours, en adaptant nos approches pour chaque situation. - Confidentialité et discrétion : Les informations personnelles, médicales ou sociales confiées par les personnes accompagnées sont traitées avec la plus grande rigueur. Elles ne sont partagées qu’avec les professionnels concernés, et uniquement dans le cadre de l’intérêt thérapeutique ou du suivi
nécessaire. La discrétion est de mise dans tous les échanges, garantissant un climat de confiance et de respect de la vie privée. Une attention particulière est portée aux modalités de partage d’informations (notes personnelles, etc.) en garantissant la transparence et le respect de la vie privée, d’autant plus que certaines familles peuvent souhaiter maintenir une certaine distance ou une confidentialité accrue avec le CMPP. - Professionnalisme et éthique : Les pratiques professionnelles sont guidées par des principes déontologiques clairs, incluant le respect, la justice, la bienveillance et la responsabilité. Les
intervenants adoptent une posture réflexive, s’interrogeant régulièrement sur leurs pratiques, leurs décisions et leurs impacts. La formation continue, le travail en équipe et le recours à des instances éthiques permettent de maintenir un haut niveau de qualité et d’intégrité. - Prévention de la maltraitance : La vigilance est constante pour repérer toute situation pouvant porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique des personnes accompagnées. Les signes de maltraitance identifiés, qu’ils soient subtils ou évidents, sont signalés et traités conformément aux procédures en vigueur. La prévention passe aussi par la sensibilisation des professionnels, la mise en place de dispositifs d’alerte et la promotion d’une culture du respect et de la bientraitance.
3 – ENGAGEMENTS INSTITUTIONNELS
- Créer un environnement physique et relationnel sécurisant : L’institution s’engage à offrir un cadre de soins propice au bien-être, à la sérénité et à la confiance. Cela implique des locaux adaptés, accessibles et respectueux de l’intimité, ainsi qu’un climat relationnel fondé sur le respect, la bienveillance et la non-violence. Chaque professionnel veille à instaurer un sentiment de sécurité physique, psychologique et affective pour les personnes accompagnées comme pour les équipes.
- Promouvoir une culture de bientraitance partagée par tous les professionnels : La bientraitance est une valeur fondamentale portée collectivement par l’ensemble des acteurs de l’institution. Elle se traduit par des attitudes, des pratiques et des décisions centrées sur le respect de la personne, de ses droits et de ses besoins. Cette culture commune est nourrie par la formation continue, le travail en équipe, l’analyse des pratiques et un engagement constant à prévenir toute forme de maltraitance.
- Favoriser l’expression des personnes accompagnées et de leurs familles : L’institution reconnaît et valorise la parole des personnes accompagnées et de leurs proches comme une ressource essentielle à l’amélioration des accompagnements. Des espaces d’écoute, de dialogue et de participation (enquête de satisfaction, recueil satisfaction/réclamation, …) sont mis en place pour recueillir leurs avis, leurs ressentis et leurs propositions. Cette démarche vise à renforcer leur pouvoir d’agir et à garantir une réponse adaptée à leurs attentes. Nous sommes conscients que la problématique se pose lorsque les familles viennent sans que ce soit leur demande initiale, et nous nous engageons à prendre en compte la posture des parents qui souhaitent parfois garder une certaine distance avec le CMPP.
- Soutenir les équipes dans leur engagement éthique et professionnel : Les professionnels sont accompagnés dans le développement de leurs compétences, de leur réflexion éthique et de leur posture professionnelle. L’institution met à leur disposition des temps de supervision, des formations, des outils d’analyse de pratiques et des espaces de parole. Ce soutien vise à prévenir l’usure professionnelle, à renforcer la cohésion d’équipe et à garantir des interventions de qualité, respectueuses des valeurs humaines et déontologiques. Une régulation institutionnelle est nécessaire pour accompagner ces processus.