Les bilans

Les bilans

Les bilans entrent dans le cadre d’une rencontre individuelle avec l’enfant, l’adolescent, la famille et le praticien pour apprécier les difficultés et la potentialité à travers un certain nombre d’activités et de tests si nécessaire. La synthèse, étape finale des bilans passés, contribue aux propositions thérapeutiques pour le soin de l’enfant ou de l’adolescent.

 

Les bilans orthophoniques

A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation clinique, l’orthophoniste réalise une évaluation des compétences et altérations de la fonction langagière de l’enfant.

Selon les motifs de la consultation, l’orthophoniste pratique :

– Un bilan du langage oral et de ses différents registres (phonologie, compréhension, expression, rétention verbale et mémoire)
– Un bilan des prérequis à l’acquisition du langage écrit avec évaluation du langage oral, des prérequis temporels et spatiaux, du graphisme et des pré-requis logico-mathématiques.
– Un bilan du langage écrit (lecture, écriture, orthographe)
– Un bilan du raisonnement logico-mathématique qui explore la logique, la numération, l’espace et le temps, le langage mathématique, les opérations et problèmes.
– Un bilan de la déglutition, de la voix et des fonctions de la sphère oro-faciale.

 

Les bilans psychologiques

Le bilan psychologique permet de déterminer les particularités du fonctionnement cognitif (intellectuel et psychologique) et affectif, de déterminer les difficultés et ressources d’un enfant ou adolescent, ceci par rapport à ses pairs et dans son contexte de vie.

Le psychologue peut s’appuyer sur plusieurs tests pour élaborer les conclusions de son bilan. Néanmoins, c’est au sein d’une réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire qu’il sera décidé de sa pertinence.

 

Les bilans psychomoteurs

A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation, le psychomotricien va évaluer les compétences et les difficultés de l’enfant ou adolescent dans son rapport au corps (la motricité globale, la motricité fine, la latéralisation, le tonus et la régulation tonico-émotionelle, l’orientation dans le temps et dans l’espace, le schéma corporel, l’image du corps et, enfin, la graphomotricité). Il s’intéresse également à la sensorialité.

Dans cette phase de bilan, le psychomotricien observera la manière dont la personne vit et habite son corps et comment il y entre en relation.

Les bilans psychopédagogiques

A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation, le psychopédagogue réalise une évaluation des compétences de l’enfant par rapport au contexte scolaire. Evaluation des acquis scolaires en lecture (code et compréhension), à l’écrit (expression écrite, graphisme, orthographe) et en mathématiques (numération, calcul mental, maîtrise des mécanismes opératoires, géométrie, problèmes).
Dans cette phase de bilan, le psychopédagogue va rechercher la motivation de la venue au CMPP, la perception des difficultés et comment cela interfère par rapport aux demandes scolaires et familiales.