L’APAJH 24

APAJH 24 logo

L’histoire & les valeurs de l’association APAJH 24

 

L’Association départementale APAJH de la Dordogne a pour but de favoriser l’épanouissement des personnes de tous âges, de toutes situations de handicap et d’assurer leur inclusion dans tous les domaines de la vie en milieu ordinaire. Elle se réfère à des valeurs fondamentales de Laïcité, de Citoyenneté et de Solidarité en cohérence avec les valeurs de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique en 1974, à laquelle elle adhère.

 La fédération APAJH

 

L’Association départementale APAJH de la Dordogne, juridiquement indépendante, s’inscrit dans le mouvement APAJH national qui regroupe 93 associations départementales. Les associations APAJH participent à faire « bouger les lignes » au sein des écoles pour la sensibilisation des élèves au handicap, au sein des instances locales ou départementales, auprès des entreprises pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.

La fédération fédère une communauté d’idées et de valeurs qui participe à la consolidation :

  • de l’expertise par la mutualisation des pratiques
  • militante par la participation active aux commissions de réflexion

 

Le projet de l’association APAJH 24

 

Actuellement l’APAJH 24 assure la gestion du CMPP de la Dordogne. Conformément au cahier des charges établi par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine de novembre 2019, l’APAJH de la Dordogne s’implique pour que les établissements qu’elle gère satisfassent aux exigences de qualité et de bonnes pratiques en matière d’accompagnement et notamment auprès d’un public qui se situe dans le champ des troubles neurodéveloppementaux sans pour autant oublier les jeunes et enfants souffrant de troubles psychoaffectifs. L’objectif prioritaire de l’association est l’accompagnement sans rupture du projet individuel d’inclusion en milieu ordinaire, qu’il soit familial, scolaire et/ou professionnel des bénéficiaires, objectivé par le projet médical.

 

Pour ce faire l’APAJH de la Dordogne veillera au développement :

  • De relations étroites avec l’Ecole avec pour objectifs une meilleure compréhension et analyse des difficultés de l’élève, une aide et un soutien auprès des enseignants et des personnels du milieu scolaire et périscolaire pour faciliter l’inclusion scolaire.
  • De l’utilisation d’un réseau Social et Médico-Social sur le département pour assurer le suivi sans interruption de l’accompagnement des usagers et pour ce faire, veiller au renforcement et au développement de partenariats.
  • De l’accompagnement des parents et des tuteurs pour faciliter l’inclusion familiale et sociale en intervenant auprès des familles
  • De l’accompagnement de professionnels accueillant des jeunes pendant des périodes de stages et/ou d’essai en entreprise.

 

Des conventions entre partenaires seront actualisées et/ou développées.

L’APAJH de la Dordogne a aussi pour ambition de développer des stratégies pour une meilleure couverture départementale afin d’apporter la meilleure réponse possible aux besoins identifiés ou non. Dans cette perspective, l’APAJH 24 se propose de développer des techniques de communication pour informer, conseiller et créer le lien le plus largement possible avec les usagers potentiels, les partenaires et les professionnels libéraux

Ces objectifs génèrent des contraintes matérielles.

  • Ils nécessitent la mise à la disposition des usagers et leurs accompagnateurs de locaux plus accessibles en toute sécurité et pour les professionnels de salles et équipements plus fonctionnels ainsi que des moyens de locomotion matériels et/ou financiers pour les rencontres avec le milieu ordinaire, familial, scolaire, professionnel.
  • Ces objectifs nécessitent également une actualisation des compétences de l’équipe des professionnels intervenant au CMPP de la Dordogne par recrutement et/ou par formation continue.