Les 6 premiers entretiens

Les 6 premiers entretiens

Dès que le planning des thérapeutes le permet les 6 premières séances dites de diagnostic s’effectuent sans entente préalable de la caisse d’assurance maladie. Cette période permet de mettre en forme le(s) problématique(s) ou de formuler un questionnement, indépendamment de la demande initiale.

 

Cette phase d’évaluation peut prendre la forme de :

  • bilan individuel standardisé spécialisé (psychologique, neuropsychologique, psychopédagogique, psychomoteur, orthophonique, pédopsychiatrique…),
  • d’entretien et observation clinique en individuel,
  • dispositif innovant en binôme ou en groupe d’observation favorisant par le regard croisé l’élaboration des perspectives de soin.

 

A l’issue de cette phase de bilan et lors de la réunion de synthèse qui se tient chaque semaine sous la responsabilité du médecin, un suivi personnalisé peut être proposé. Ce suivi sera traduit dans un Document Individuel de Prise en Charge, qui sera revu annuellement par avenant.

 

Après les 6 premiers entretiens, les séances suivantes de traitement nécessitent une prescription médicale et l’accord du médecin-conseil de l’assurance maladie.

 

Bien évidement tous les bilans ne peuvent pas se réaliser dans cette phase dit des 6 premiers entretiens. A ce titre, des bilans complémentaires pourront s’effectuer tout au long de la prise en soin.

 

Dans la mesure du possible le médecin doit pouvoir rencontrer chaque enfant. Néanmoins et au regard du temps médical restreint, seules les situations complexes feront l’objet d’une rencontre. Les critères définissant une situation complexe seront définis par la cellule admission et orientation ou à l’issue de la réunion de synthèse.