6 mai 2022
Signature d’une convention APAJH-MPE de Sarlat 

Signature d’une convention APAJH-MPE de Sarlat 

L’association APAJH 24 (Jean MARSAC, président) gestionnaire du CMPP de la Dordogne (Benoit LACAVE, Directeur Général) et la Communauté des Communes Sarlat Périgord Noir (Jean-Jacques de Peretti, président de la CCSPN représenté ), au travers de la Maison de la Petite Enfance (Fabienne CAUDRON, directrice) s’engagent pour offrir une prise en charge de qualité des plus jeunes en signant le vendredi 1er avril une convention de partenariat.

 

Cet engagement consiste à organiser des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les professionnels en charge de l’encadrement des enfants. La mise en place de ces séances de régulation est une obligation pour les établissements d’Accueil du Jeune Enfant suite au décret de 30 août 2021. Cela s’inscrit pour le CMPP dans une démarche de prévention pour agir le plus tôt possible.

 

Ces temps d’échange se feront avec une psychologue du CMPP, ce qui permettra aux professionnels concernés de réfléchir sur le sens des pratiques et des attitudes, à partir d’observations de différentes situations vécues. Ces récits d’observation sont un véritable terreau pour faire évoluer le regard, comprendre, réfléchir.

L’intervention n’est en aucun cas à visée thérapeutique que ce soit sur le plan collectif ou individuel. Le rôle de la psychologue est avant tout d’aider à la compréhension de certaines situations, à la distanciation, à la mise en mots pour favoriser le questionnement et avoir en permanence la bonne attitude.

Ces séances doivent permettre de : 

– Comprendre des problématiques vécues avec les enfants ou les parents 

– Professionnaliser ses pratiques en renforçant sa capacité d’analyse des situations 

– Se confronter à d’autres modalités d’intervention 

– Favoriser le travail d’équipe 

– Donner du sens à son travail au quotidien